Ateliers de Méditation des Sens

Parmi ses nombreuses vertus, la méditation développe notre capacité à nous reconnecter à l’instant présent, à cet espace de conscience où le stress, le mal-être, la confusion et toutes formes de souffrance laissent place au lâcher-prise, à l’harmonie, à la paix.

illustration-medit-2

la Respiration, la Vue, l’Ouïe, la Voix, le Mouvement et l’Immobilité, la Pensée, la réflexion et le vide mental, l’Energie d’Etre, l’Imagination, la Visualisation, le Goût, l’Odorat, le Toucher…

… Notre Être recèle des trésors d’intelligence pour nous relier à cet état de présence et ce, quelques soient les circonstances et le moment de la journée ! Les ateliers de Méditation des Sens vous proposent d’explorer ces trésors et de vous éveiller à vos propres ressources, souvent insoupçonnées.

Plus vous êtes conscient de leur influence sur votre état physique, énergétique, émotionnel et mental, plus vous réalisez que vous n’êtes jamais démunis face aux difficultés et qu’il est possible de faire confiance aux meilleures techniques de bien-être qui soient : celles qui émergent de vous spontanément, intuitivement.

Se reconnecter est une attitude visant à être pleinement à l’écoute de soi, présent à la réalité de l’instant.

Présentation des ateliers

La Méditation des Sens, c’est une 20aine d’ateliers thématiques qui se déroulent en petit groupe jusqu’à 8 personnes. Ils sont ouverts à tous, que vous découvriez la méditation ou que vous y soyez familiers, et s’adressent en particulier :

  • à ceux qui doutent d’eux-mêmes et de leur capacité à voir, à ressentir, à laisser émerger cette intelligence profonde qui nous reconnecte à la beauté et au sens de la vie.
  • à ceux qui sont découragés, qui se disent parfois « Je suis trop mal, trop perdu, trop fatigué, stressé, énervé, déprimé, déstabilisé… » pour recontacter un sentiment de paix, là, maintenant.
  • à tous ceux qui croient qu’ils n’ont pas encore suffisamment de pratique, de techniques ou de connaissances pour transcender leur souffrance.

C’est l’occasion de prendre un temps pour soi, se (re)découvrir et prendre conscience de l’incroyable étendue de nos ressources intérieures.

Note : tantôt ressourçants et ludiques, les ateliers alternent des moments de pratique et de partage pour mieux intégrer l’expérience vécue. Prévoyez une tenue confortable, un crayon et du papier.

Le premier atelier est l’occasion de pratiques et d’échanges visant à donner sens et à faire le lien entre nos sens, l’expérience de la méditation et la vie quotidienne, dans toutes les dimensions de l’Etre.

Puis les ateliers s’articulent autour des 9 ressources innées et universelles dont nous disposons :

La respiration La respiration naturelle consciente, ses différentes caractéristiques, son influence sur nos états d’Etre, son pouvoir équilibrant et apaisant. Les espaces de rétention.
Respiration terre-ciel, respiration du feu, la respiration comme support de visualisation.
Les pensées, le dialogue intérieur La réflexion et la pensée « automatique ». Se familiariser avec les pensées et leur impact sur nos états d’Etre, observer comment elles nous traversent. Reconnaître les espaces de « vide », de Présence en conscience.
Approfondissement et techniques permettant de se détacher des pensées pour revenir à l’état de Présence, de pleine conscience. L’auto-suggestion, la pensée positive.
Le mouvement et l’immobilité La rectitude, les postures favorisant la méditation, l’attention, la présence. La détente du corps. L’immobilité du corps et ses effets sur notre état d’Etre. Approche des mouvements spontanés.
Les mouvements spontanés, le corps dans les états non-ordinaires de conscience. Le mouvement comme reliance avec l’autre. Tantra blanc et mouvements d’énergie.
La vue La présence à son environnement visuel extérieur et intérieur, le regard ouvert et le regard focalisé.
Approfondissement et utilisation d’images. L’impact des images sur nos états d’Etre, la concentration sur un objet visuel.
L’ouïe, la voix La présence à son environnement sonore extérieur et intérieur, au silence. L’écoute ouverte, l’écoute focalisée.
La musique et ses effets sur nos états d’Etre, la voix chantée, les mantras et l’auto-suggestion.
La voix parlée, l’écoute relationnelle bienveillante, l’appréciation.
La visualisation, l’imagination Le pouvoir de la visualisation et son impact sur nos états d’Etre. Expansions de conscience par la visualisation (expansion géographique, jardin intérieur…).
S’identifier à un autre « objet », se dissocier de l’égo. Laisser l’inconscient et l’intuition s’exprimer.
Le toucher Les sensations du corps physique. Les sensations de toucher sur son corps, sur des objets extérieurs. Entrer en contact avec ses centres énergétiques. Le toucher spontané.
Les sensations subtiles, sentir l’énergie.
Le goût l’odorat Sentir en conscience, goûter en conscience. L’effet des odeurs et aliments sur nos états d’Etre.
L’Energie d’Etre Créer une énergie en soi (l’amour, la joie, la compassion, le courage…), son énergie Essence. La rayonner, la transmettre, la diffuser. Pratique du cœur à cœur avec un partenaire.
Créer une énergie pour transmuter des densités, des traumatismes (émotions, sentiments et sensations douloureuses). Les énergies de transmutation.